La gestion d’un hôtel ne s’improvise pas. C’est une tâche complexe qui demande de multiples compétences, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand établissement. Une bonne gestion hôtelière vous assure une exploitation stable et réussie de votre hôtel. Pour cela, il est essentiel de ne négliger aucun des cinq domaines suivants : les RH, le service client, la comptabilité, la communication et le yield management. Ils ont tous leur importance dans le succès de votre exploitation. Il existe des outils informatiques pour vous aider dans chacun de ces domaines. Certains logiciels de gestion hôtelière possèdent même des fonctionnalités intéressant ces cinq domaines d’activité.
Les ressources humaines
Le personnel est l’élément clé d’un hôtel. C’est lui qui est en contact avec les clients. Il doit donc être correctement formé et rester motivé tout au long de l’année pour offrir à votre clientèle un accueil et des services irréprochables. Il est également important de bien gérer leur présence afin de ne pas être submergé lors des départs et des arrivées. Un bon planning des équipes est essentiel.
Le service client
Le service client ne s’arrête pas aux relations avec la clientèle lors des séjours. Il commence dès la prise de contact. L’impression d’un client est primordiale. Il doit se sentir reconnu en tant que personne et non comme un client parmi d’autres. Pour arriver à ce résultat, il est conseillé d’automatiser les processus de contact afin d’éviter des erreurs malencontreuses. Ainsi votre logiciel de gestion hôtelière peut être programmé pour envoyer automatiquement des mails de confirmation de réservation ou de relance. Il doit aussi proposer un module de gestion des fichiers clients.
La comptabilité
Tenir une comptabilité rigoureuse est indispensable. Abandonnez Excell ou tout autre outil gratuit et optez pour un logiciel spécialement conçus pour les hôteliers qui permet de calculer la taxe de séjour, de récupérer les notes du restaurant et de mettre à jour votre comptabilité.
Le yield management
Il s’agit d’une technique marketing qui permet une tarification flexible selon les périodes d’affluence afin d’optimiser le rendement de l’hôtel. Votre logiciel hôtelier doit pouvoir prendre en compte cette tarification afin de rendre cette pratique beaucoup plus simple pour vous.
La communication
Un hôtel comme tous les commerces doit communiquer pour se faire connaître : ayez un site internet attractif et bien référencé, répondez aux avis de vos clients sur les différents sites comme TripAdvisor, commandez des publi-reportages dans certains magasines papier ou sur le web. Votre présence en ligne est très importante. De nombreux voyageurs préparent leur séjour exclusivement sur internet et se fient à l’e-réputation des établissements.