Un logiciel CRM est un outil indispensable pour toute entreprise désirant optimiser sa relation client. L’acronyme CRM signifie Customer Relationship Management. Ce type d’outil informatique permet de centraliser toutes les données client et ainsi de faciliter le suivi et la fidélisation de la clientèle. Il facilite également l’acquisition de nouveaux clients. Un logiciel professionnel de CRM a donc un impact sur le chiffre d’affaires qu’il permet accroître de façon significative dès lors qu’il est correctement utilisé.
Gestion de la relation client grâce au CRM
Recourir à un logiciel CRM permet de placer la gestion client au centre de son activité. Les entreprises qui utilisent cet outil informatique cherchent donc à augmenter leur chiffre d’affaires en misant sur la qualité de leur relation client.
Suivi client
Un logiciel CRM va permettre de centraliser toutes les données relatives à un client recueillies par différents services de l’entreprise. Il va ainsi éviter les doublons et prévenir le manque de communication entre les services. Toutes les informations concernant un client sont accessibles depuis une fiche à partir de laquelle le personnel de la société peut consulter l’historique du dossier, éditer une facture (etc…). Les différentes actions possibles diffèrent selon les modules et les fonctionnalités du logiciel. Il permet également d’associer tous les courriers électroniques, les courriers papiers et les appels téléphoniques au client. L’entreprise a donc une vue d’ensemble sur les différents interlocuteurs et sur les données transmises ou récoltées. Cela facilite également le service après-vente ou l’assistance des clients.
Personnalisation des échanges
Grâce à la centralisation des informations, il devient alors plus aisé de personnaliser les communications entre le client et la société. Ces détails sont très importants pour les clients qui se sentent ainsi reconnus par leur fournisseur. Ils vont également vous permettre d’adapter les offres aux besoins et aux spécificités de chaque client.
Fidélisation de la clientèle
Un client qui reçoit des propositions adaptées est un client fidèle. Il ne se sentira pas noyé parmi une foule de clients anonymes. Les outils CRM permettent de récolter et centraliser des informations qui seront utilisés par l’entreprise pour mieux connaitre sa clientèle et ainsi la fidéliser.
Acquisition de nouveaux clients
Un logiciel CRM n’a pas pour seul objectif d’améliorer la gestion de la relation client. Il permet également d’aider les sociétés à convertir leurs prospects. Il va permettre d’enregistrer les différents leads qui contacteront la société soit par courrier électronique ou appel téléphonique. Il peut aussi s’agir de clients potentiels rencontrés dans un salon. Le regroupement des données relative à ces prospects au sein d’un CRM va permettre à l’entreprise de ne pas oublier de les relancer, de garder un contact avec eux. Tout comme pour la relation client, cet outil informatique va pouvoir améliorer la prospection et le marketing de votre entreprise.