La réputation des CRM n’est pas toujours très flatteuse au sein des TPE et des PME. Pourtant il s’agit d’un outil qui présente de nombreux avantages pour ces entreprises dès lors qu’il est correctement sélectionné. Or souvent les logiciels choisis sont trop complexes à utiliser et sont donc délaissés par les équipes. C’est pourquoi il est préférable pour les TPE et les PME d’opter pour des outils simples et efficaces à la fois. Un logiciel force de vente qui offre les fonctionnalités essentielles à tout CRM / SFA commercial peut rapidement augmenter les ventes d’une entreprise.
Un logiciel SFA pour mieux gérer ses territoires de vente (territory management)
La gestion des territoires de vente est capitale pour les entreprises qui disposent de commerciaux itinérants. Il faut que ces derniers puissent optimiser leur planning afin de correctement couvrir la zone géographique qui leur est dévolue et ainsi augmenter à la fois leur portefeuille de clients et leur chiffre d’affaires.
Un logiciel SFA (ou CRM commercial) va leur proposer des fonctionnalités efficaces qui vont les aider dans leur quotidien. Il va notamment :
- permettre une meilleure répartition du temps de travail: ce type de CRM permet aux commerciaux de gérer leur planning depuis une tablette ou un smartphone. Certains fonctionnent même sans connexion internet ;
- améliorer la coordination entre les commerciaux et les chefs de vente: les directeurs commerciaux peuvent suivre et analyser l’activité des forces de vente sur le terrain à l’aide de leur programme installé sur leur ordinateur. Celui-ci est synchronisé avec les téléphones ou les tablettes des commerciaux dès lors qu’ils se connectent ;
- offrir un meilleur suivi de la relation client : il est possible d’entrer au sein du programme des comptes rendus de visite et de gérer les données clients ;
- donner une plus grande autonomie aux forces de vente nomades: les commerciaux n’ont plus à se déplacer avec plusieurs outils. Leur téléphone suffit.
Un outil simple et efficace pour les commerciaux
La clé du succès lors de la mise en place d’un CRM au sein d’une entreprise est son adoption par les collaborateurs qui devront l’utiliser au quotidien. S’il s’agit d’un outil intuitif dont le mode de fonctionnement est rapide à comprendre, les équipes ne rechigneront pas à l’utiliser. Au contraire, elles prendront plaisir à s’en servir et exploiteront ainsi toutes les fonctionnalités qu’il propose. Mais s’il se révèle trop complexe à prendre en main, c’est l’échec assuré. Le choix du CRM est donc très important pour que son acquisition représente un réel bénéfice pour l’entreprise.
Les TPE et les PME n’ont pas besoin d’une solution aussi imposante que les grands groupes. Un logiciel SFA qui peut répondre à leurs besoins essentiels suffit et va leur permettre d’optimiser la gestion de leurs forces de vente.