La gestion commerciale d’une entreprise peut rapidement devenir chronophage, peu importe la taille de la société. Or c’est une donnée importante pour son fonctionnement. Une mauvaise gestion commerciale peut conduire à des ruptures de stock intempestives, à des erreurs de facturation, à la perte de clients et de prospects… C’est pourquoi nous avons mis au point un logiciel de gestion commerciale qui vous permettra de gagner en productivité, d’optimiser votre organisation interne et d’améliorer votre relation client.
Logiciel de gestion commerciale et gain de productivité
L’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale permet d’accroître la productivité de son entreprise de façon significative. Il va notamment agir sur deux facteurs essentiels :
Le gain de temps
Ce programme informatique va permettre d’automatiser certaines tâches très chronophages. Plus de perte de temps pour l’envoi de confirmation de commande ou pour l’édition d’une facture, d’un devis, d’une lettre de relance… Toutes ces actions sont faites de façon automatisée. Vos salariés pourront donc se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Outre un gain de temps non négligeable, vous réduisez également le risque d’erreurs lors de l’édition manuelle de documents comme des factures ou des lettres de relance.
Une meilleure coordination entre les services
Pour qu’un logiciel de gestion commerciale puisse être pleinement efficace, il doit pouvoir être utilisé par les différents services qui structurent votre entreprise. Grâce à lui, fini les doublons. Chaque équipe a accès aux dossiers clients, aux factures, aux stocks… Les informations recueillies par un service sont directement accessibles aux autres services.
Un outil pour une meilleure organisation en interne
Un logiciel de gestion commerciale permet également de mieux organiser le fonctionnement de votre société. Vous pourrez l’utiliser pour gérer les achats et les stocks et ainsi éviter la rupture d’un produit à un moment inopportun.
Grâce à ce type de logiciel, vous conserverez également une trace de tous les documents et tous les chiffres. Vous aurez accès en quelques clics à tout l’historique de votre société.
Enfin, il peut aussi être utilisé dans l’établissement de plannings afin d’optimiser au mieux le temps de travail.
Quel impact sur la relation client ?
Un logiciel de gestion commerciale n’influence pas que le fonctionnement de votre société. Il permet également d’améliorer votre relation client. Il possède un module CRM qui vous donne la possibilité de centraliser toutes les informations relatives à un client ou à un prospect. Vos équipes ne pourront donc être que plus efficaces lors des échanges avec ce dernier. Elles seront en possession de nombreuses données comme les courriers électroniques échangées, l’historique du client, les appels téléphoniques…
De plus, la manière dont votre société va interagir avec les clients et les prospects va être standardisée, notamment grâce à l’édition automatique de certaines lettres ou courriers électroniques. Vous apporterez ainsi une image de cohérence à vos clients et les rassurerez ainsi quant au professionnalisme de vos équipes.
L’investissement que vous ferez dans un logiciel de gestion commerciale sera rapidement rentabilisé par les gains en productivité et en retour client que vous allez obtenir.