Pour tous les commerçants, disposer d’un logiciel de caisse, également appelé logiciel point de vente, est devenue une nécessité. Il simplifie énormément toute la comptabilité relative aux encaissements au comptoir et permet une meilleure vision de ceux-ci. Il peut s’utiliser directement sur PC ou être reliée à une caisse enregistreuse ou tout autre terminal de vente. Une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer tellement vous allez gagner en temps et en sécurité.

caisse enregistreuse

Pourquoi un logiciel de caisse ?

Etre équipé d’un logiciel de caisse n’est pas obligatoire pour un commerçant. Il peut continuer à utiliser une simple caisse enregistreuse ou même la bonne vieille calculatrice lorsqu’il doit gérer des encaissements au comptoir. Mais ces solutions ont pour inconvénient d’accroître le risque d’erreur et d’alourdir considérablement tout le travail comptable. Un logiciel point de vente va vous permettre d’effectuer des encaissements en réduisant le risque d’erreur et de les associer aux fichiers clients. Il va également pouvoir générer automatiquement les documents nécessaires au travail de votre comptable et ainsi faciliter la tenue de votre comptabilité.

Gestion des encaissements

Un logiciel de caisse va gérer tous les aspects d’un encaissement :

  • édition d’un ticket de caisse ;
  • affichage du rendu monnaie ;
  • prise en compte des différents moyens de paiement (ce qui permettra ensuite de pouvoir dispatcher automatiquement les encaissements selon qu’ils ont été réalisés par espèces, chèques, cartes bancaires ou tickets restaurant. Vous pourrez ainsi sortir des récapitulatifs journaliers, hebdomadaires ou mensuels très utiles pour vos analyse statistiques) …

Les fonctions supplémentaires offertes par un logiciel point de vente

Un logiciel de caisse n’aura pas que des fonctionnalités liées à l’encaissement pur. Il va pouvoir associer chaque ticket de caisse à un compte client. Il interviendra sur :

  • la gestion des clients : fidélisation par bons d’achat, envoi de mails ou sms publicitaires…
  • la gestion des commandes
  • la gestion des stocks
  • le management des équipes en pouvant avoir un aperçu du chiffre d’affaires par client.

Chaque utilisateur aura son propre profil et des droits plus ou moins limités.

Les logiciels de caisse proposés par O2C Logiciels

O2C Logiciels a développé toute une gamme de logiciels point de vente pour les commerçants.

TPVCommerce®

Le logiciel TPVCommerce® est un logiciel de boutique adapté aux besoins de tout commerçant. Il permet donc de gérer les encaissements, le stock, les commandes… Il se décline en version monoposte ou réseau si vous disposez de plusieurs terminaux de vente.

Cavilog®

Le logiciel Cavilog® est un logiciel de caisse spécialement développé pour les cavistes et épiceries fines.